Art de la perle / perlage

Le billet de blog d'aujourd'hui est consacré à l'art de la perle - qui ne le sait pas?! Beaucoup d'entre nous fabriquaient des objets avec des perles de verre, des perles en plastique ou en plastique Chrälleli (en Suisse) lorsque nous étions enfants à l'école ou en faisant de l'artisanat à la maison. Tous ceux qui en ont l'expérience savent à quel point cet art est complexe et à quel point il faut de la patience et des mains stables pour créer des motifs à grande échelle à partir de petites perles.

Perles Artisan tire des perles de verre sur un fil avec une aiguille, des perles de verre coloréesL'art des perles est l'art de tirer des perles sur un fil ou un fil fin avec une aiguille à perle ou une aiguille à tricoter et de les relier les unes aux autres ou de les coudre sur du tissu. Les perles se composent d'une variété de matériaux et se présentent sous différentes formes et tailles.

Une fois transformé, il devient bijoux, objets divers, tentures murales, tableaux et sculptures et bien d'autres objets et œuvres d'art. Très tôt, les perles étaient utilisées à des fins religieuses, comme porte-bonheur, remèdes et même comme monnaie d'échange.

Les techniques de perlage comprennent le tissage sur le métier à tisser (métier à tisser) et le tissage à la main (hors métier), le filetage, la broderie de perles, le crochet de perles, le tricotage de perles et la fabrication de perles. Comme vous pouvez le voir, un livre qui lui est propre pourrait déjà être écrit à ce sujet. Cependant, cet article de blog est uniquement destiné à vous donner un premier aperçu de cette forme d'art passionnante.

L'art des perles (perlage anglais, de perle / perles = perles) est surtout vécu en Europe aujourd'hui dans ce contexte. Ici aussi, cet artisanat remonte à des milliers d'années lorsque les moules et les os d'animaux étaient utilisés comme perles. Célèbre pour l'art du verre, Murano, en Italie (partie de Venise) produit des perles depuis le 14ème siècle. La technique a également été utilisée en France dès le 16ème siècle - le nom French Bead n'est pas un hasard. Des fleurs de perles y ont été fabriquées et la lampe à souffler des perles de verre a été inventée dans notre pays voisin, l'Allemagne, au 18ème siècle. La ville de Lauscha est considérée comme le berceau de cette technologie.

Mais le travail des perles a également été préservé dans d'autres cultures et régions du monde depuis l'âge de pierre (des œuvres de perles robustes sont connues des archives archéologiques depuis l'avènement de l'homme moderne Homo Sapiens). Les plus connus sont ceux des Amérindiens (depuis de nombreux siècles avec des perles de verre et auparavant aussi sous forme de plume avec des piquants de porc-épic séchés). Les techniques diffèrent selon la région et les styles sont répartis en Amérique du Nord, en Amérique centrale, au Groenland et en Sibérie.

En Afrique également, il existe des pays avec une riche tradition de l'art de la perle, comme le Cameroun. Les femmes créent des sculptures en bois entièrement recouvertes de perles - semblables à la peau. Traditionnellement, les perles étaient réservées aux rois comme bijoux et vêtements. Pour cette raison, les artisans ont commencé à décorer des objets du quotidien tels que des chaises et des bols, etc. avec des perles.

Artiste de perles avec artisanat, boîte brodée de perles pour la décorationMais aussi l'art contemporain (perlage contemporain, perlage moderne) est beaucoup représenté. Comme déjà mentionné, il y a beaucoup de tradition et de savoir-faire en Afrique. Une variété de 3d Objets d'art nous l'avons découvert et adoré au fil des ans. Des animaux, des fruits, des légumes et aussi des objets sont évoqués par les artistes dans un travail manuel élaboré et avec la plus grande précision. Nous aimons tellement cette forme d'art que nous avons déjà conçu de nombreuses pièces nous-mêmes en collaboration avec les artistes (animaux, früchte et des articles de tous les jours suisses typiques tels que. Ovi et Aromat).

En Asie aussi, nous avons trouvé des groupes d'artistes lors de nos voyages de découverte qui font revivre cette vieille tradition et avec un travail de haute précision boîtes de rangement tisser à partir de bambou, que vous décorez ensuite avec des motifs de perles. Les artistes balinais ont porté l'art contemporain de la perle à un nouveau niveau et l'ont perfectionné. Vos objets attirent le regard de haute qualité dans chaque salon, qui peuvent être facilement combinés et agrandis avec d'autres copies.

Les deux techniques sont très différentes. Mais ils nous fascinent également car ici en Europe, le perlage contemporain n'est souvent utilisé que comme passe-temps créatif - tout comme nous le faisions lorsque nous étions enfants à la table de l'artisanat avec nos parents. Mais de nombreux artistes adultes utilisent également des perles pour créer des bijoux, des sacs à main, des sous-verres et bien plus encore. Les matériaux, les couleurs, les formes et les tailles des perles sont devenus encore plus diversifiés aujourd'hui, ce qui permet une grande variété d'œuvres d'art et de projets de perles. Des projets simples peuvent être créés en moins d'une heure, même sans connaissances préalables, tandis que le perlage complexe nécessite des semaines de travail minutieux avec des outils et des équipements spéciaux et n'est généralement abordé que par les artistes les plus expérimentés.

Caniche brodé de perles en rose fait main

Vous aussi, vous pouvez découvrir l'art des perles par vous-même. Si vous êtes un artiste né, vous pouvez commencer tout de suite ou poursuivre vos études. Si la question est sans espoir pour vous, il y a certainement aussi la possibilité d'acheter de bons produits et de laisser les spécialistes faire leur travail, qui gagnent également en force économique et peuvent vivre de leur travail. Nous sommes attentifs au commerce équitable et sommes fiers de nos grands artistes.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant la publication